La génèse

« Après avoir vécu au Liban, mon père décide de s’installer en France dans les années 1970. Il y rencontre alors ma mère, arménienne du Liban aussi. Lorsqu’il arrive à Valence, mon père ouvre une boulangerie-pâtisserie, profession de mon grand-père paternel qui s’est transmise de père en fils sur plusieurs générations. Ce projet familial s’installe dans le centre-ville de Valence et la rue sera ensuite baptisée en hommage aux commerçants arméniens du quartier la Rue d’Arménie. Mes ancêtres arméniens étaient originaires de Sassoun. Pour rendre hommage et signifier son attachement fort à cette région, mon père a décidé de choisir ce nom à son affaire. Le logo représente d’ailleurs David de Sassoun héros légendaire d’une épopée populaire arménienne.

Peu à peu, cette boulangerie se transforme en concept de vente à emporter puis en restaurant où les clients pouvaient découvrir le célèbre menu Mille et une nuits mezzé qui rassemblait 25 des spécialités arméno-libanaises cuisinés par mes parents.

Au fil des années, mes parents m’ont transmis en héritage la passion de deux cuisines, mais aussi et surtout les valeurs de travail et de qualité de service.

Je suis fier de continuer cette aventure et de faire découvrir les inestimables saveurs que proposent les boutiques Traiteur Sassoun de Villeurbanne et Lyon 8e. »

La relève

En 2002, nous avons repris l’affaire familiale ensemble, mon frère, ma sœur et moi. En 2011, nous lançons notre adresse de Villeurbanne. Cette date est pour moi symbolique, puisqu’elle marque également l’arrivée de ma première fille. Allier vie de famille et poursuivre l’héritage transmis par mes parents ont été essentiels pour lancer cette nouvelle adresse, à travers une boutique traiteur où il est possible de déguster nos plats à emporter, et sur quelques tables sur place.

A Villeurbanne, j’ai commencé l’aventure uniquement aux côtés d’une cuisinière. Elle est rapidement rejointe par des vendeuses et d’autres personnes en cuisine. C’est le début de l’aventure lyonnaise ; en 2017 la deuxième boutique Traiteur Sassoun s’ouvre sur Lyon 8eme. 2018 est marquée par l’ouverture du Labo de Sassoun, laboratoire de production où sont confectionnés tous nos plats.
Aujourd’hui, Traiteur Sassoun sur Lyon, c’est plus d’une vingtaine d’employés en cuisine et en vente qui œuvrent chaque jour pour proposer le meilleur pour nos clients.

Ma sœur, quant à elle, a décidé de lancer son propre concept événementiel sur Valence et ses alentours avec Sassoun by Gariné qui propose les mêmes spécialités pour les événements professionnels et privés en buffet ou plateau repas.

L’héritage de Sassoun est pour moi primordial, celui d’une culture et de valeurs familiales. La qualité de nos produits, l’accueil et la propreté des locaux sont également essentiels dans nos boutiques. Autour des recettes transmises par ma grand-mère puis ma mère, nos enseignes placent l’humain au cœur de nos prérogatives. Nos collaborateurs sont une grande famille, et proposent de vous faire découvrir cette triple culture qui est la mienne : arménienne, libanaise et française.